Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crimes de guerre - témoignage d'un soldat ukrainien (vidéo)

21 Août 2014 Publié dans #Témoignages des soldats

Quel est ton nom?
- Pivnev Alexandre Andréévitch
Originaire de quelle ville?
- Lougansk, né le 25 janvier 1977
Alexandre, dis-moi, comment tu t'es retrouvé dans la Garde Nationale?
- On m'a embarqué de ma voiture. J'étais en mission pour mon travail, on monte les tours.. Et au retour, à la sortie de Svatovo, ils m'ont tiré de ma voiture et m'ont amené dans leur base.
Quelle base? de quelle unité?
- Celle-ci, celle qui porte cet insigne. Ils avaient cet insigne sur leurs vêtements.
Alexandre, dis-moi, de quoi as-tu été témoin pendant ton service dans la Garde Nationale? qu'est-ce qui t'a le plus frappé?
- Comme ils boivent de la vodka et font du pillage. Ils brutalisent les gens. Et ils y avait des cas... les gars racontaient à Svatovo...des cas de viol des jeunes filles.
Donc, ces faits sont avérés. Et quant aux morts? Quelle était leur attitude envers les tués et les blessés?
-Oh, ils ne les prennent pas, ne les sortent pas et ne les secourent pas. Soit ils les enterrent au bord de la route, soit ils creusent un trou, enlèvent leur vêtements ...jusqu'au caleçon..les jettent dans ces trous et les recouvrent de terre à l'aide d'un explosif.
C'est comme ça qu'ils enterrent les tués?
- Oui, les morts et les grièvement blessés...Ils ne veulent pas s'en encombrer... Et ils ne préviennent pas la famille... Ils disent juste que...ils sont partis de leur propre gré.
Du genre...déserteur?.. Parti dans une direction inconnue?
-Oui, c'est ça, précisément..
Et toi aussi? Tu 'es enfui?
- Oui
Pour quelle raison?
- Parce que j'avais honte et j'étais effrayé aussi... Parce qu'ils maltraitent les gens, ils bombardent les gens. Ils maltraitent même leurs propres jeunes soldats et il les battent
Alexandre, peux-tu me dire à quel endroit de la région de Lougansk ils ont enterré les tues et ceux qui étaient encore vivants?
- C'était à côté de Stanitsa, après Makarovo ou Olkhovaia, je peux pas dire exactement le nom..
Peut-être Malinovo? Peschanoe? (NDT: Peschanoe se traduit comme sablière)
- Oui, exact. Il y avait du sable là-bas. C'est là-bas qu'ils enterraient avec un explosif.
Compris...
- C'était très effrayant.
Ok. A combien s'élèvent les pertes parmi le personnel?
- Je ne peux pas dire combien.. Les morts sont nombreux. Le bataillon "Donbass" ..ils ne combattent jamais en première ligne. Ils envoient devant les détachements de l'armée régulière. Et s'il y a ceux qui refusent, ils les tuent dans le dos. Ils jouent en fait le rôle du barrage.. et exécutent les leurs.. dans le dos...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article